lundi 16 mai 2011

[Chronique] Vampire Kisses - Ellen Schreiber


Titre en français : Vampire Kisses {Vampire Kisses tome 1}
Auteur : Ellen Schreiber
Editeur français : Castelmore
254 pages (publié le 10 juin 2011)

Ce roman est le premier tome d'une saga, pour plus d'informations sur la série c'est ici. Il est prévu en France le 10 juin 2011.

  • Synopsis

Vampire Kisses est l'histoire d'une lycéenne gothique nommée Raven Madison. Elle vit dans une ville ennuyeuse appelé Dullsville. Cependant, quand un garçon déménage dans le mystérieux manoir au sommet de Benson Hill, il met la ville sens dessus dessous.

  • Mon avis

Premier tome d'une saga que j'étais très impatiente de découvrir, j'ai été conquise par cette lecture. Vampire Kisses est un roman jeunesse qui mêle habilement action, rebondissements et sentiments, le tout sur fond gothique et avec des personnages hauts en couleur.

L'auteur ne perd pas de temps pour mettre les choses et le contexte en place. Au contraire, le lecteur est immédiatement plongé dans le récit. J'ai été emballée dès les premières pages et je n'ai très rapidement plus pu le lâcher. Nous faisons connaissance avec Raven, une jeune fille au caractère bien trempé, que j'ai de suite appréciée. Depuis son plus jeune âge (je ne spoile pas, on le découvre dans les cinq premières pages) elle se sent totalement décalée par rapport à sa famille. En effet, elle a toujours su qu'elle était gothique et dès sa plus tendre enfance lorsqu'on lui demandait ce qu'elle voulait faire plus tard sa réponse était sans hésitations aucunes.. Vampire. Son personnage est vraiment très travaillé et surtout attachant, elle a su me toucher mais également me faire rire.

Quelques dizaines de pages plus loin j'ai également succombé au charme d'Alexander que j'ai trouvé très mignon et qui m'a beaucoup plu. Les personnages secondaires sont également très réussis et ils illustrent assez bien les stéréotypes classiques de l'adolescence. L'ambiance un peu confinée que l'on imagine trouver dans les petites villes comme Dullsville, la ville de l'ennui comme l'indique son nom en anglais, est parfaitement rendue et très facile à imaginer.

Le style est agréable à lire, fluide et avec surtout beaucoup d'humour. De nombreux passages m'ont faite rire ou sourire. Prise dans l'action et dans l'univers je l'ai dévoré extrêmement vite, et si je devais lui faire un reproche ce serait qu'il est bien trop court. Je suis certaine que les jeunes lectrices seront totalement charmée, que ce soit par le récit ou par Alexander. Mais les autres pourront elles (eux) aussi apprécier ce petit roman très sympathique. J'ai trouvé Raven et Vampire Kisses extrêmement rafraîchissants et il m'a fait l'effet d'une petite douceur que j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster.

Vampire Kisses n'en reste pas moins un roman jeunesse, certaines situations sont donc un peu prévisibles et il ne pourra pas plaire à tout le monde. Il offre des situations assez classiques au moment de l'adolescence : les premiers émois amoureux, les cours, les pugilats, les difficultés à s'insérer lorsque l'on est un peu différent. Cependant, Raven fait vraiment l'originalité du tout. Dans la première moitié du livre, son côté gothique est très présent et donne lieu à de nombreuses situations cocasses. La second partie est un peu plus classique mais elle m'a néanmoins beaucoup plu. J'ai été ravie par l'univers, l'ambiance et l'atmosphère mis en place par Ellen Shreiber. L'action est elle aussi prenante avec des rebondissements et un peu de suspense.

En conclusion, Vampire Kisses est une petite lecture jeunesse très plaisante et divertissante : des personnages travaillés et originaux, une ambiance réussie, un peu d'action et de l'humour. La fin est vraiment très frustrante et va vous laisser avec l'envie d'attaquer immédiatement le suivant. Heureusement, Castelmore vous proposera le tome 2 le 15 juillet c'est-à-dire seulement un petit mois après la sortie de celui-ci.


Je remercie sincèrement les éditions Castelmore pour leur confiance et pour cette lecture très sympathique. 

Rendez-vous sur Hellocoton !