samedi 10 décembre 2011

The Body Finder - Kimberly Derting


Titre en anglais : The Body Finder
Titre en français : ?
Auteur : Kimberly Derting
Lu en anglais
336 pages

The Body Finder est le premier tome d'une série. Pocket Jeunesse a acheté les droits de cette saga.

  • Synopsis

    Violet Ambrose is grappling with two major issues: Jay Heaton and her morbid secret ability. While the sixteen-year-old is confused by her new feelings for her best friend since childhood, she is more disturbed by her "power" to sense dead bodies—or at least those that have been murdered. Since she was a little girl, she has felt the echoes that the dead leave behind in the world... and the imprints that attach to their killers. Violet has never considered her strange talent to be a gift; it mostly just led her to find the dead birds her cat had tired of playing with. But now that a serial killer has begun terrorizing her small town, and the echoes of the local girls he's claimed haunt her daily, she realizes she might be the only person who can stop him. Despite his fierce protectiveness over her, Jay reluctantly agrees to help Violet on her quest to find the murderer—and Violet is unnerved to find herself hoping that Jay's intentions are much more than friendly.

    • Mon avis

    J'ai adoré The Pledge, le nouveau roman de Kimberly Derting du coup cela m'a donné envie de sortir The Body Finder de ma très longue pile à lire. Si je n'ai pas eu le même coup de coeur pour ce roman, il n'en demeure pas moins une excellente histoire et une très belle intrigue.

    Violet a un don bien particulier et plutôt morbide, il faut bien le dire. En effet, la jeune fille peut "sentir" les personnes assassinées ainsi que les personnes qui ont tué - ou les animaux d'ailleurs, c'est ainsi qu'elle est capable de dire lorsque son chat a tué une souris-. Mais la jeune fille a également un autre problème, qui peut sembler bien futile en comparaison, elle est amoureuse de son meilleur ami, Jay, et comme toute adolescente qui se respecte elle ne sait pas comment lui annoncer. 

    En faisant abstraction de l'aspect fantastique, je pense que toutes les jeunes filles pourront se reconnaître en Violet. Elle a des réactions relativement classiques pour son âge et j'ai été touchée par ses hésitations. Jay est quant à lui vraiment charmant, en particulier dans la seconde partie de l'intrigue.

    La grande originalité de ce récit est l'inclusion de passages racontés du point de vue du meurtrier. Cela peut sembler plutôt dérangeant et malsain mais cela apporte en réalité un autre éclairage à l'histoire, même s'il ne s'agit pas de mes passages préférés.

    L'intrigue est relativement captivante et j'ai parfois été surprise par les tournants pris par l'histoire. Sur une note un peu moins positive, certains évènements sont plutôt prévisibles et le rythme de The Body Finder est plutôt inégal, ce qui est un petit peu dommage. Certaines parties de l'histoire sont vraiment riches en rebondissements alors que d'autres traînent un peu plus en longueur. Enfin, quel bonheur de ne pas avoir un cliffhanger à la fin. Même si une suite est déjà publiée, l'histoire pourrait se lire pratiquement comme un volume unique.

    En conclusion, commencer par lire The Pledge avant The Body Finder n'était peut-être pas une bonne idée puisque la barre était mise très haute. Cependant, j'ai tout de même apprécié cette lecture, même si je regrette les petites baisses de régime disséminées au fil des pages. Je lirai tout de même la suite avec grand plaisir parce que j'ai vraiment apprécié les personnages et j'ai hâte de retrouver Violet.

    Rendez-vous sur Hellocoton !