mardi 3 avril 2012

Eternité - The Catastrophic History of You and Me - Jess Rothenberg


Titre en anglais : The Catastrophic History of You and Me
Titre en français : Eternité
Auteur : Jess Rothenberg 
Lu en anglais
400 pages

Ce roman sort en français le 05 avril 2012 aux éditions de la Martinière Jeunesse.

  • Synopsis

Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu’il ne l’aime pas, son cœur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l’acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets… Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d’arriver à l’acceptation...

  • Mon avis {En quelques mots}

Si vous cherchez un roman léger ou une romance mignonne, passez votre chemin. Éternité est un livre qui aborde le sujet du deuil ainsi que celui de l'après-deuil. Cependant, et en particulier dans la première partie, Jess Rothenberg parvient à garder son récit très léger et plein d'humour, ce qui fait qu'il n'en devient jamais déprimant. La première partie de l'intrigue est extrêmement savoureuse avec beaucoup d'humour dans les répliques, en particulier grâce à Patrick. J'ai très souvent souri et même parfois ri à ses sarcasmes et ces passages sont vraiment appréciables puisqu'ils amènent un peu de légèreté dans cet univers assez sombre et maussade.

Les personnages sont extrêmement attachants. Brie est partie beaucoup trop jeune, elle est donc très aigrie, pleine de rancœur et son désir de revanche est très important. Petit à petit, elle parvient à se détacher et nous pouvons vraiment suivre son évolution. Elle est assez immature au départ mais grandit de pages en pages. Patrick, quant à lui, est totalement charmant et j'avoue que j'ai succombé dès ses premières apparitions. Il a un charme un peu désuet totalement craquant.

J'ai beaucoup aimé ce livre, le rythme est très prenant et j'ai été captivée dès le début. J'étais vraiment curieuse de savoir ce qu'il allait se passer pour Brie et j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à suivre les différentes étapes de son deuil. Par contre, quelques détails me chiffonnent. En effet, je pense que pour l'apprécier il ne faut pas se poser trop de questions sur le pourquoi et le comment et surtout ne pas trop creuser les détails. En le refermant je reste avec quelques questions et je n'ai pas forcément une idée très claire de tous les tenants et aboutissants. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman à la fois doux et dur, gai et triste, tendre et émouvant. Éternité est intense, captivant et très touchant, Jess Rothenberg nous entraîne dans un tourbillon de sentiments : rires, larmes, joie et tristesse, vous allez passer par tous les états et je pense qu'une boîte de mouchoirs à côté du livre pourra être nécessaire pour les plus émotifs. Je ne regrette qu'une chose : qu'il me reste encore des questions, et de ne pas avoir saisi tous les détails. Je l'ai parcouru une deuxième fois, en prêtant davantage attention aux passages qui me posaient problème, puis une troisième fois. A cette troisième relecture de certains passages plus de choses ont fait sens, mais je trouve que l'auteur reste plus dans la suggestion, dans des petits détails juste mentionnés dans une courte phrase, là où je préfère que les choses soient davantage expliquées et mises en avant. Je pense qu'il faut le lire doucement, en particulier à l'approche du dénouement puisque c'est là où j'ai été le plus confuse. Je suis curieuse de voir si je suis la seule à avoir ce genre d'impression et j'ai hâte d'avoir d'autres avis. Malgré ces difficultés, j'ai en tout cas passé un excellent moment et j'ai quitté Patrick et Brie avec beaucoup de regrets. C'est un excellent début pour Jess Rothenberg et je surveillerais attentivement ses prochains ouvrages.

Rendez-vous sur Hellocoton !